• Biographie Gloria Stetbay Artiste Plasticienne Gard Et Vaucluse 01
  • Biographie Gloria Stetbay Artiste Plasticienne Gard Et Vaucluse Gorde
  • Biographie Gloria Stetbay Artiste Plasticienne Gard Et Vaucluse Luberon
  • Biographie Gloria Stetbay Artiste Plasticienne Gard Et Vaucluse Provence
  • Biographie Gloria Stetbay Artiste Plasticienne Gard Et Vaucluse Saumane
Née en Provence.

bioagraphie gloria stetbay artiste peintre vaucluse 03

Formation :
Beaux-arts d'Avignon et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.
Techniques picturales :
Encre, pastel, acrylique, huile, techniques mixtes.
Période figurative 1966 – 1995 :
Copies des Maîtres, portraits, thèmes sportifs, sumo, judo.
Période abstraite :
Depuis 1995 durant laquelle elle privilégie les techniques mixtes sur panneaux de bois.
Principales expositions en France :
Cannes, Neuilly, Ile Saint Louis, Paris, Nice, Grasse, Sophia-Antipolis, Mougins, Galerie Palais Royal, Galerie Mouvances, Place des Vosges, Nîmes, Biarritz...
Principales expositions à l'étranger :
Bruges, Londres, New York, Barcelone, Padoue, Beverly Hills, Monaco, Riccione, Lausanne, Ferrare, Francfort, Dornbirn, Shangaï, Wassenaar...
Un ouvrage :
Intitulé Stetbay – Matière, recueil de ses œuvres abstraites paru en 2005 chez T & A Editions.

Pour "construire" ses tableaux, Stetbay utilise la toile, le bois, recouvre la surface, pétrit la matière, la sculpte. Dans ses œuvres, la matière devient chair, la peinture devient peau. L’artiste souhaite donner une qualité émotionnelle à sa peinture, du rythme, de l'espace. La forme et la lumière naissent de contacts froissés, de la couleur, des reliefs de la matière.

Stetbay s'efforce de donner à ses toiles le maximum d'intensité expressive, de transmettre ses sentiments. Recherche de formes, de reliefs provoquant l'envie de toucher, de caresser, exploration de superpositions, formes flottantes, ondulantes, omniprésentes dans ses tableaux. Dans ses œuvres, Stetbay intègre le rythme, inscrit des lignes mélodiques qui s'unissent à la couleur, jouant sur des surfaces mates ou brillantes, sur des aspérités, des piques ou des rondeurs qui évoquent une implication physique, une envie de partage.

Ayant intégré la connaissance du dessin, de la composition, de la perspective, Stetbay, s'attaquant à une technique insolite et aléatoire, parvient à la transcrire à l'aide de divers matériaux propices à pareille traduction tels le bois, le papier, le plâtre, la résine, le fer, le bronze. Lorsqu’il s'agit de sculptures abstraites, Stetbay est à la recherche de l'image du cœur. Elle écarte alors la réalité formelle et la remplace par une série d'éléments insolites et paradoxaux qui, irrésistiblement, concourent à la construction d'une supra-réalité. Le flux de la vie dans la matière coulante, en produisant des formes à la beauté spirituelle et physique, peut susciter chez le spectateur la réflexion philosophique.

S’agissant de sculptures figuratives, Stetbay joue avec des thèmes familiers dont elle extirpe, qui sait, des vérités inédites. Dans chaque forme ses œuvres portent le sceau le plus direct de sa personnalité. Son optimisme apparaît notamment dans sa volonté de s'attaquer à des sculptures monumentales nécessitant l’énergie et le temps que sa volonté et sa ténacité lui permettent d'envisager.